Horaires – Vue d’ensemble des journées

Séries 100 - 8h15 à 10h00

Conférence d’ouverture
L'égalité, voici une notion à la fois toute simple et pourtant pleine de richesses et subtilités. Que veut-on dire lorsqu'on affirme que deux choses sont égales ? Comment distinguer le semblable du dissemblable ? Ces questions d'apparence élémentaire cachent de multiples interrogations bien plus profondes qu'il n'y paraît. Ainsi, selon le contexte, deux mêmes objets mathématiques peuvent être considérés comme égaux ou différents. Jouer sur la définition même de l'égalité permet de bien mieux comprendre certains concepts d'apparence complexe.
CRX salle: C140
Michaël Launay

Séries 200 - 10h30 à 11h45

201 - La compétence en mathématiques : tributaire du cerveau et du comportement (M-3e)
Atelier en anglais - Dans cette présentation, je donnerai un aperçu des recherches récentes en psychologie du développement et en neuroscience cognitive du développement sur les éléments constitutifs de la compétence mathématique. J’examinerai les preuves d’une association entre le traitement de base des nombres et la réussite arithmétique chez les enfants, qu’ils aient ou non des difficultés en mathématiques. Je vais tirer des preuves à la fois du cerveau et du comportement, et discuter des impacts de cette recherche sur l’évaluation, le diagnostic et l’intervention. De plus, je passerai en revue la recherche sur « l’Anxiété Mathématique et les Différences de Genre » dans le développement numérique et mathématique.
LMX salle: 253
Daniel Ansari (Université Western Ontario)
202 - La jasette mathématique pour développement du raisonnement spatial (M-1re)
La jasette mathématique est une stratégie qui permet entre autres de faciliter et de développer la communication en mathématique. Plusieurs recherches démontrent que les habiletés spatiales sont liées à l’émergence de la numératie chez les petits et peuvent prédire le rendement en mathématiques (Mettre l’accent sur le raisonnement spatial, EDU). Nous partagerons comment nous avons utilisé la jasette mathématique pour développer le raisonnement spatial des élèves ainsi que leur habileté de communication en mathématiques. De plus, nous donnerons des exemples concrets des réinvestissements des jasettes à travers le jeu.
CRX salle: C409
Nathalie Giroux, Christine Lortie-Donovan et Manon Paquette (Mon Avenir)
203 - Les centres mathématiques...un jeu d'enfants (1re - 3eme)
Venez vivre des centres de mathématiques et explorer les différentes étapes pour les appliquer par la suite en salle de classe: planification du temps, des groupes, des ressources, de l'espace, en passant par les critères à établir avec les élèves.
CRX salle: C307
Jacynthe Gauthier et Cindy Turpin (CSDCEO)
205 - Comment mettre en place une classe de cerveaux branchés. (4e - 6e)
La résolution de problèmes n’est pas seulement un objectif de l’apprentissage des mathématiques, c’est aussi l’un des principaux moyens d’apprendre les mathématiques (NCTM). Toutefois, comment pouvons-nous enseigner efficacement les mathématiques à l’aide de situations signifiantes et engageantes qui permettront aux élèves de développer le raisonnement, la réflexion, la créativité et l’établissement de liens? Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur les diverses stratégies de résolution de problèmes ouverts. Les participants auront la chance de vivre des problèmes à la manière du Thinking Classroom et de discuter des éléments qui composent la recherche de Peter Liljedahl.
CRX salle: C020
Amélie Arsenault et Stéphanie Charron (CEPEO)
207 - Les fractions c’est du concret ! (4e - 8e)
Venez apprendre comment mettre en vedette le matériel de manipulation et la communication orale pour aider vos élèves à mieux comprendre les concepts liés aux fractions. Nous vivrons ensemble des activités où nous travaillerons avec des réglettes, des mosaïques géométriques, des jetons et des bandes fractionnaires, tout en faisant le lien avec les représentations symboliques. Tout ceci, dans un cadre qui nous permettra de comprendre le continuum de la 4e à la 8e année.
CRX salle: C040
Caroline Dumas et Julie Lebrun (CECCE)
208 - Mini conférence Développer le raisonnement algébrique de la 7 e à la 10 e année (en anglais)
10:30 - 11:45 Cet atelier examine certains concepts algébriques fondamentaux qui doivent être développés tout au long des années de transition de la 7e à la 10e et même au-delà de ces années. Les concepts tels que le sens du mot « variable », pourquoi et comment simplifier les expressions algébriques, ce que veut dire généraliser une règle, ainsi que les relations entre les représentations symboliques, graphiques, concrètes et verbales, sont essentiels pour faciliter la transition de la 7e à la 10e année. Sans ces concepts fondamentaux, l’algèbre devient une activité de manipulation de symboles plutôt qu’une structure sous-jacente pour décrire des relations. Cet atelier explore ces idées et présente des situations d’apprentissage appropriées pour les classes de la 7e à la 10e année.
CRX salle: C308
Chris Suurtamm (Université d’Ottawa)
209 - La boîte à outils technologiques
Vous voulez faire communiquer vos élèves? modéliser un concept? documenter l’apprentissage de vos élèves? Venez découvrir la boîte à outils technologiques en maths! Ces outils seront présentés selon les 10 éléments incontournables de votre bloc de mathématiques. Nous allons vous présenter différents outils qui peuvent répondre aux besoins de vos élèves et développer les compétences globales. Nous allons explorer, entre autres : Flip Grid, Portefeuille, Desmos Teacher, ScreenCastify, Nearpod, Socrative, PearDeck, Plickers, Scratch, Ozobots et l’utilisation non conventionnelle des applications Google.
CRX salle: C407
Daniel Goulet (CSC Providence)
210 - Au-delà du secondaire! (11e-12e)
Cet atelier participatif visant le cycle supérieur explorera certains des points importants émanant de projets de recherche récents sur la communication en mathématiques et l’intégration de la technologie. Une série d’exemples en traitement de données seront présentés afin de développer une capacité d’analyse et de questionnement chez les élèves. De plus, un sommaire des difficultés identifiées chez les élèves qui entrent en 1re année universitaire sera présenté par des professeurs.
LMX salle: 254
Serge Demers (Université Laurentienne)
211 - L’apprentissage par l’enquête dans les classes de mathématiques (11e - 12e)
L’apprentissage et la compréhension des mathématiques peuvent sembler aisés lorsque les élèves mettent en application les concepts qu’ils étudient et font des liens avec leur quotidien. L’apprentissage par l’enquête est idéal pour un apprentissage profond des mathématiques, car il encourage les enseignant(e)s à créer une culture d’apprentissage où les élèves sont mis au défi de réfléchir, de créer, de tester et de questionner. Dans cet atelier, nous allons visiter quelques pistes et quelques outils qui peuvent favoriser la mise sur pied de l’apprentissage par l’enquête dans une classe de mathématiques.
CRX salle: C321
Nya Njeuga (ViaMonde)
213 - Partage de pratiques d'accompagnement et d'analyse en mathématiques (Directions)
À titre de leader pédagogique, nous devons nous doter de moyens efficaces pour accompagner notre personnel, recueillir des preuves d’apprentissage et analyser les données. Cet atelier se veut un partage des stratégies qui favorisent le changement de pratique chez nos enseignants ainsi que l’amélioration du rendement et des compétences globales, notamment pour les élèves à risque : portfolio, analyse prédictive, rétroaction descriptive, tableau de bord, etc.
CRX salle: C309
Rémi Racine (CEPEO)

Déjeuner - 11h45 à 12h45

Séries 300 - 12h45 à 14h00

301 - La programmation et la robotique en mathématiques au cycle préparatoire (M-3e)
12h45 - 14h Dans cet atelier vous aurez l’occasion de découvrir des robots tels que Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot et Dash et des ressources en ligne dont Scratch Jr, Code.org et Scratch. Vous pourrez discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent en mathématiques et des compétences globales que de tels outils permettent chez les élèves. Venez explorer le monde de la programmation et de la robotique avec nous!
CRX salle: C407
Sonia Duchesne (CFORP)
303 La pensée computationnelle pour approfondir les concepts mathématiques à l’élémentaire (1re – 3e)
La pensée computationnelle est un outil d'enseignement qui permet aux élèves d’approfondir des concepts mathématiques tout en s'amusant. Lors de cet atelier, les participants pourront découvrir les nombreux outils de programmation disponibles (pour iPad, Chromebook et TBI) et les liens au curriculum de mathématiques, de la maternelle jusqu'à la 6e année
CRX salle: C409
Jacqueline Leardi et Daniel Goulet (CSC Providence)
304 De l’arithmétique à l’algèbre: 2 + 2 = 4… et ensuite quoi? (1re - 3e)
Comment pouvons-nous amener nos élèves au cycle primaire à voir au-delà d’une opération ou d’une situation unique afin qu’ils puissent plutôt considérer la structure et les propriétés qui gouvernent les opérations? Cet atelier a pour but d’approfondir notre compréhension de « C’est quoi l’algèbre? », d’explorer des situations qui permettent aux élèves de développer l’habileté de généraliser et de partager des pratiques pédagogiques qui mènent les élèves de l’arithmétique à l’algèbre (p. ex., poser des questions réfléchies, soutenir l’acharnement productif, structurer et animer des conversations productives).
CRX salle: C307
Pierre Tranchemontagne (CEPEO)
305 - Quel est le rapport? Comparons! (4e-6e)
Atelier en anglais - Qu’est-ce que le raisonnement proportionnel? Pourquoi est-ce important? Comment intégrer le développement du raisonnement proportionnel dans mon enseignement? Dans quels domaines mathématiques puis-je intégrer ce raisonnement? Venez découvrir des activités qui facilitent l’intégration et la construction du raisonnement proportionnel.
CRX salle: C020
Marian Small (Consultante)
306 Le semblable et le dissemblable (4e-6e)
À partir de matériel géométrique tout simple, il est possible d'amener les élèves à se poser des questions stimulantes et à les entraîner dans une démarche de recherche scientifique. Les mathématiques sont une discipline vivante et il est nécessaire pour les élèves de trouver le juste équilibre entre l'apprentissage des notions établies et la prise d'initiative leur permettant de laisser libre cours à leur curiosité et leur inventivité.
CRX salle: C309
Mickaël Launay (Conférencier d’ouverture)
307 - Les mathématiques...+ que des problèmes simples, simples, simples (7e-8e)
Vous êtes à la recherche de problèmes qui travaillent la pensée critique chez vos élèves? Vous voulez connaître les caractéristiques d’un « bon problème »? Venez vivre des problèmes engageants afin d'en ressortir les caractéristiques et explorer le magazine L’InforMATHeur. Ce petit bijou pourrait vous appuyer dans votre planification en mathématiques. Il propose des stratégies gagnantes permettant de transformer vos problèmes mathématiques préférés afin de développer davantage la pensée critique chez vos élèves.
CRX salle: 040
Monique Mayer et Céleste Harvey (CSCDGR)
308 - L'intégration des STIAM aux mathématiques (7e-8e)
Dans notre école, nous participons à une initiative STIAM, basée sur l'intégration des matières et l'utilisation de la technologie. Notre atelier présentera un exemple de l'intégration des STIAM dans un bloc de mathématiques. Nous aborderons aussi le thème de l'équilibre entre les STIAM et un modèle d'enseignement efficace.
LMX salle: 253
Nabil El Kerri et Francis Cronier-Thériault (CSC Viamonde)
309 - Les robots Mindstorms EV3 au service de l’apprentissage des mathématiques (7e-10e)
Les robots construits à l’aide des LEGO Mindstorms EV3 Éducation font bien plus que d’accomplir des tâches simples comme se mouvoir dans le plan ou déplacer des objets. Ils sont en fait un prétexte idéal pour permettre aux élèves de faire l’étude de concepts mathématiques dans une approche d’apprentissage PAR la résolution de problèmes. Que ce soit le développement du sens du nombre, les unités de mesure, la géométrie en 2D ou en 3D, le raisonnement proportionnel, le processus d’abstraction, la pensée algorithmique, la trigonométrie ou la collecte de données, les élèves pourront vivre les mathématiques de façon concrète en résolvant une foule de défis. Grâce à l’itération, ils ont le droit à l’erreur, mais en raison de la rétroaction immédiate fournie par le robot, ils peuvent se corriger sur-le-champ en peaufinant leur code. En lien avec l’article publié dans L’InforMATHeur no 14, février 2018.
LMX salle: 253
Dominic Tremblay (Brault & Boutiller)
311 - En s'appuyant sur quelques incontournables, comment organiser un cours de mathématiques vivant? (9e -10e)
Correction de devoirs — pratique guidée — pratique autonome — devoirs…un cycle vicieux pour les cours de mathématiques, mais comment faire autrement? Cet atelier vous permettra de participer à une classe de mathématiques renouvelée, avec des idées de réchauffements, d’applications technologiques pratiques et des activités. De plus, il y aura une série de stations pour les cours de 9e et 10e année (appliquée et théorique), tels que Marbre Slide de DESMOS (attraper les étoiles), rencontres rapides, casse-têtes « tarsia », « headbands », activités d’état d’esprit, etc.
CRX salle: C308
Litissia Abi Abdallah et Marie-Claude Giroux (CECCE)
312 - Modélisation mathématique par fonctions rationnelles et trigonométriques. (11e -12e)
L'atelier présentera deux activités de classe dans lesquelles les élèves exploitent leurs connaissances des fonctions rationnelles et trigonométriques pour modéliser des phénomènes réels. Dans la première, l'élève modélise par fonction rationnelle l'intensité lumineuse en fonction de la position par rapport à une source de lumière. Dans la seconde, l'élève modélise par fonction trigonométrique le mouvement d'une masse oscillante sur un ressort. Les activités incluent la cueillette de données par expérience et l'optimisation de modèles mathématiques sur un logiciel tableur.
CRX salle: C321
Yves Gagnon (CSC Providence)
313 - Démystifions la communication! (11e -12e)
La « communication en mathématiques » est une compétence essentielle à l’apprentissage des mathématiques. C’est une compétence multiforme qui peut être complexe à enseigner et à évaluer. Dans cet atelier, nous démystifions les éléments d’une bonne communication en mathématiques et son rôle fondamental dans l’amélioration du rendement des élèves.
CRX salle: C323
Baudelaire Fogno, Coanimateur Kamga Wombo (CSC Viamonde)
314 - Et si le ''P'' du PAÉ voulait dire PROCESSUS… (Directions)
Puisque notre raison d'être en tant que leader pédagogique est l'apprentissage et le bien-être des élèves et qu'un de nos rôles est celui d'agent(e) de changement pédagogique alors une question s'impose : Comment pouvons-nous établir une priorité de changement pédagogique qui aura un impact réel sur l'apprentissage et le bien-être des élèves? Cet atelier se veut le partage d'une réflexion qui a permis de transformer le plan d'amélioration d'école (PAÉ) en processus d'amélioration cyclique et continu, tout en utilisant le questionnement efficace pour soutenir un engagement collectif.
LMX salle: 254
Louise Lauzon (CEPEO)

Séries 400 - 14h30 à 15h45

401 - Pourquoi les éducateurs devraient-ils se préoccuper de la neuroscience cognitive ? (M - 6e)
Conférence en anglais Dans le domaine de l'éducation, il y a de plus en plus de demandes à utiliser des preuves provenant de l'étude sur le cerveau humain pour influencer ce qui se passe dans les salles de classe. Il a été soutenu que les recherches sur le développement du cerveau et comment il acquiert de nouvelles informations ont le potentiel de transformer l'éducation. Dans cet exposé, j'examinerai le rôle que les neurosciences pourraient jouer dans l'éducation. Je discuterai de l’influence possible des données provenant des neurosciences sur la conceptualisation et la réflexion des enseignants face à leurs apprenants et à la différenciation dans leurs classes. J'examinerai aussi de manière critique ce que les neurosciences peuvent et ne peuvent pas faire pour l'éducation à la lumière de données récentes sur la façon dont le cerveau change en fonction de l'apprentissage et la façon dont les fonctions cérébrales diffèrent d'une culture à l'autre.
CRX salle: C140
Conférencier - Daniel Ansari
402 - Neuf mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques de la 9 e à la 12 e année en Ontario (9 - 12e)
Conférence en anglais Nous discuterons des mesures les plus importantes que nous devons prendre pour obtenir de meilleurs résultats pour nos élèves de 7e à la 12e année en mathématiques. Quels sont les comportements que je peux modifier qui feront une GRANDE différence? Comment puis-je m'assurer de poser les bonnes questions pour que les élèves apprennent ce qui compte vraiment?
CRX salle: C240
Conférencière - Marian Small

Cloture de la journée 16 h – 16 h 30

Quel équilibre est essentiel en maths?
16 h - 16 h 30
Venez découvrir la vision de plusieurs des conférenciers invités.
16 h - 16 h 30
CRX salle: C140
Marian Small, Daniel Ansari, Mickael Launier, Présidence de l’AFEMO, Chris Suurtaam…
Vin / fromage
16h - 16h30 AM
salle: à venir

Série 500 - 8h30 à 9h45

501 - Une enquête collaborative sur les mathématiques au préscolaire : le jeu comme pratique inclusive. (M-J)
Si le jeu est spontané chez tous les enfants, peu importe le statut socioéconomique, et que celui-ci implique généralement des mathématiques [50 %, Clements (2014)], il n’en reste pas moins qu’il n’est pas toujours évident pour tous les acteurs de reconnaître les mathématiques dans le jeu spontané ou de stimuler un raisonnement mathématique. Dans le cadre d’une enquête collaborative, nous nous sommes interrogées à savoir : Comment voir les mathématiques dans les aires d’apprentissage (les repérer, questionner et évaluer les élèves)? Pour se faire, nous nous sommes posé diverses questions pour lesquelles les participants ont apporté des éléments de réponses à savoir : Quels sont les gestes et les activités spontanés des enfants dans les aires d’apprentissage? Quelles mathématiques pouvons-nous repérer? Quel matériel doit-on ajouter pour susciter une réflexion mathématique? Quelles questions pouvons-nous poser? Quels rôles doit-on jouer? Nous avons porté notre attention sur les aires d’apprentissage de la maisonnette, du bac sensoriel et de la construction, et nous vous présenterons le fruit de notre travail.
CRX salle: C308
Geneviève Lessard et Anne-Mari Pettersen (UQO)
502 - Les trajectoires des éléments sous-jacents menant vers l’addition et la soustraction (ECAM, partie 1) (M-1re)
Comment reconnaître les éléments sous-jacents au dénombrement et à la quantité dans le jeu des enfants, afin de déterminer les prochaines étapes selon les trajectoires d’apprentissage de Dr. Douglas Clements Venez vivre certaines situations du cycle d'apprentissage professionnel vécu avec des équipes pédagogiques qui ont permis aux participants de développer leur compréhension des concepts et leur questionnement. Venez documenter l’apprentissage, tout en vous référant aux trajectoires des concepts en mathématiques.
CRX salle: 409
Nicole Tassé et Dominique Legault (CEPEO)
503 - Explorons la pensée algébrique de la maternelle à la 3e année (1re-3e)
Conférence en anglais Au cours des dix dernières années, il y a eu un changement dans la recherche sur l'enseignement des mathématiques pour les jeunes étudiants, allant de la pensée arithmétique des enfants au développement du raisonnement algébrique. Dans cet atelier, nous discuterons de ce que nous entendons par la pensée algébrique, comment elle diffère de la pensée arithmétique, et explorer les moyens de soutenir cette pensée chez les jeunes apprenants (maternelle à la 3e année). Les participants engageront et analyseront une séquence d'activités, visionneront des enregistrements vidéo de la pensée des élèves et discuteront de la manière de développer de façon significative le raisonnement algébrique dans leurs propres classes.
LMX salle: 219
Ruth Beatty
504 - Les fonctions exécutives et la numératie, ce qu'on devrait savoir! (1re-6e)
Vos élèves éprouvent des difficultés à comprendre certains concepts mathématiques ou à automatiser des notions relatives à la numératie? Plusieurs de nos élèves éprouvent des difficultés au niveau des fonctions exécutives. Dans cet atelier, nous présenterons les six fonctions exécutives de Gagné, Leblanc et Rousseau, ainsi que des stratégies et activités à mettre en œuvre afin de pallier certaines difficultés.
CRX salle: 020
Caroline Lincourt et Marie-Josée Joly (CFORP)
505 - Vouloir, c’est pouvoir… développer une mentalité de croissance! (4e-6e)
Pendant l’atelier, les participants pourront approfondir leurs connaissances de la relation entre l’état d’esprit et l’apprentissage. En vivant une activité de manipulation avec du matériel concret, vous aurez la chance de vous approprier les éléments pour développer une mentalité de croissance dans votre salle de classe. Nous explorerons l’impact de ces éléments sur l’apprentissage, la motivation et l’engagement des élèves. Une liste de ressources sera fournie pour vous aider à bâtir une mentalité de croissance dans votre salle de classe.
LMX salle: 253
Anne-Renée Schubert et Jocelyne Suits (CSC MonAvenir)
506 - La manipulation...un incontournable au cœur des transitions (4e-8e)
Saisissez l’occasion de vivre une expérience différente... un carrousel où la manipulation est au cœur de l’apprentissage des concepts mathématiques. Vous aurez la chance de voir comment les outils peuvent être intégrés à votre enseignement de la 4e à la 8e année. Venez réfléchir et communiquer votre raisonnement mathématique à l’aide du matériel de manipulation tout en collaborant avec des collègues du cycle moyen et intermédiaire. Réglettes, pentaminos, tuiles algébriques seront quelques-uns des items au menu!
CRX salle: C010
Julie Lebrun, France Gagnon, Chantal Cappiello, Milaine Bazinet, Aimy Bourdages, Caroline Dumas (CECCE)
507 - La pensée computationnelle pour approfondir les concepts mathématiques (4e-8e)
Pourquoi une pensée computationnelle? (Non, ce n'est pas pour être programmeur!) Dans cet atelier, nous explorons en profondeur ce qu'est la pensée computationnelle afin de mieux comprendre comment elle est bénéfique à l'apprentissage et à la résolution de problème. (L’InforMATHeur, no 12, mai 2017). Les participants auront l'occasion de mettre en pratique une telle pensée afin d'y voir le potentiel pour l'élève et son apprentissage.
LMX salle: 254
Daniel Goulet et Yves Mainville (CSC Providence)
508 - Rendre les mathématiques contextuelles, concrèteset visuelles ! (9e-12e)
Conférence en anglais - Comment créer un environnement d’apprentissage collaboratif en mathématiques? De nouveaux objectifs présentés selon les quatre parties d’une tâche d’apprentissage ont pour but d’encourager les élèves à s’engager activement et à construire leur propre compréhension mathématique plutôt que de consommer passivement la compréhension de l’enseignant. Cette session visera à rendre les tâches mathématiques concrètes, contextuelles et visuelles afin de tirer parti de la curiosité naturelle de nos élèves tout au long du processus d'enquête.
CRX salle: C307
Kyle Pearce (GECDSB)
509 - L’évaluation équilibrée (11e-12e)
Peu importe la quantité d’évaluations que vous faites avec vos élèves, l’important, c’est qu’elles soient équilibrées? Avez-vous surtout des questions de connaissances, ou touchez-vous les quatre compétences? Une question de mise en application, est-ce différent d’une question d’habileté de la pensée? À la fin de cet atelier, les participants seront plus habiles à administrer des évaluations sommatives équilibrées.
CRX salle: C040
Linda Boucher-St-Arnaud (CSC Mon Avenir)
510 - Aimer analyser les données… C’est possible! (Directions et Leaders)
Bien que l’analyse de données soit un incontournable pour l’amélioration du rendement et du bien-être de nos élèves en classe de mathématiques, ce processus est parfois lourd pour l’équipe-école. Lors de cet atelier, un portrait provincial à partir d’une analyse en profondeur des données multiples recueillies par l’OQRE sera présenté dans le but d’appuyer la direction qui à son tour accompagnera le personnel à visualiser les données de l’école. À la fin de l’atelier, le participant devrait être en mesure de choisir les rapports de l’OQRE qui sont les plus pertinents pour son école, dans quels contextes les utiliser et gérer ce processus de façon efficace avec son personnel.
CRX salle: C407
Hélène Massicotte (OQRE)
511 - Soutenir l'apprentissage des mathématiques en étant co-apprenants tout en assurant une cohérence systémique (Directions)
Dans le but d'appuyer les équipes de directions à développer, à soutenir et à monitorer des pratiques pédagogiques participatives pour l'apprentissage des mathématiques, l'équipe à la surintendance et à la direction de service s'est mobilisée. Le CEPEO a développé un modèle de monitorage et de supervision qui permet d'accroître la capacité du leadership pédagogique et transformationnel. Le modèle qui sera présenté va : - fournir une expertise, un leadership et du soutien afin d’améliorer le rendement des élèves en mathématiques; - miser sur l'observation et le partage de pratiques innovantes des équipes-écoles afin d’améliorer le rendement et d'engager tous les élèves ; - réseauter les directions et les équipes-écoles qui priorisent ces mêmes objectifs.
salle: à venir
Ann Mahoney et Éric Génier (CEPEO)

Visite des exposants et pause - 9h45 à 10h15

Série 600 - 10h15 à 11h30

600 A Pourquoi une pensée computationnelles ? (Non, ce n'est pas pour être programmeur!)
Dans cet atelier, nous explorons le « codage » comme stratégie pour l'apprentissage mathématiques et la résolution de problème. (L’InforMATHeur, no 12, mai 2017). Les participants auront l'occasion de mettre en pratique une telle pensée afin d'y voir le potentiel pour l'élève et son apprentissage.
CRX salle: 010
Yves Mainville (CSCProvidence)
602 - Des relations en maternelle et jardin d'enfants… Quelle grande idée! (M - 3e)
On n'est jamais trop jeune! Dès la maternelle, on parle de relations. Elles sont partout! Elles nous entourent dans tout ce que l'on fait. Cet atelier vous permettra de constater que les processus mathématiques sont les mêmes dès la maternelle. C'est par le jeu qu'il faut développer, dès un jeune âge, le raisonnement mathématique. Il faut également permettre aux élèves de démontrer leur compréhension et leur permettre de communiquer leur pensée efficacement. Venez vous amuser avec des réglettes, des cadres à 10 cases et des assiettes à pois pour comprendre la grande idée des relations.
LMX salle: 254
Mona St-Amour (CSCDGR)
603 - Prendre les maths en main! (1re - 3e)
Différentes activités vous seront partagées pour la compréhension des concepts de base en numération et sens du nombre. Venez voir comment utiliser le matériel de manipulation afin d’aider les élèves à risque.
CRX salle: C308
Brigitte Boyer et Aleida Van den Hoeven (CSDCEO)
604 - Résoudre des problèmes sans perdre l’équilibre (1re - 6e)
Vos élèves sont pressés de trouver une réponse lors d’une résolution de problème? Vous aimeriez qu’ils réfléchissent davantage avant de répondre? La démarche « Je remarque... je me demande » ainsi que le « Pense-Parle-Partage » leur permettront de prendre le temps de penser, d’observer, de réfléchir et de communiquer avant de passer à l’action. Inspiré du livre Powerful Problem Solving de Max Ray.
CRX salle: C020
France Gagnon (CECCE)
605 - Mini-conférence Fractions are spatial! Traduction:Les fractions sont spatiales! (4e - 6e en anglais)
Conférence en anglais Tara Flynn est directrice de la recherche de la Trent Math Education Research Collaborative. En tant que chercheure en éducation, Tara a eu l’honneur de collaborer avec Cathy Bruce et des centaines d’éducateurs dévoués et novateurs qui ont notamment collaboré à des projets de recherche à long terme sur le raisonnement spatial et les fractions. Elle a co-développé la ressource pour les enseignants Fractions Learning Pathways [disponible sur EDUgains]. Elle est aussi co-auteure du document du ministère de l’Éducation, Prêter attention au raisonnement spatial et de la ressource Taking Shape [activités pour développer le raisonnement spatial et géométrique de la maternelle à la 2e année].
CRX salle: C307
Tara Flynn (Université Trent)
606 - Vivre une ECAM avec les 5 pratiques pour orchestrer une discussion mathématique de qualité (7e - 8e)
Venez découvrir une ECAM (enquête collaborative pour l’apprentissage des mathématiques) réussie, vécue avec des enseignants de mathématiques de 7e et 8e année, où régnaient une mentalité de croissance et un climat de confiance. Basée sur le livre 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions, cette ECAM a permis de planifier efficacement une leçon mathématique en anticipant certaines stratégies et des méprises, jusqu’à la consolidation avec un questionnement efficace. Vous quitterez l’atelier outillé de pratiques professionnelles pour vivre à votre tour cette expérience enrichissante au sein de votre équipe et avec vos élèves.
LMX salle: 253
Reine Boulos et Milaine Bazinet (CECCE)
607 - L’algèbre et le matériel de manipulation: des indissociables ! (7e - 8e)
Cet atelier porte sur l'enseignement des fondements de l'algèbre aux cycles moyen et intermédiaire (6e à 8e). Les participants pourront faire de l'algèbre grâce au matériel de manipulation (tuiles, enveloppes, balances) ainsi qu’effectuer des résolutions de problèmes. Le trajet pédagogique suggéré incitera l'élève à travailler avec le fameux « x » en algèbre (l’inconnu). Seront présentés : L'enseignement en 3 actes, inspiré par Dan Meyer ainsi que des questions qui développent le raisonnement algébrique, inspirées par Marian Small.
CRX salle: C409
Mélanie Lamoureux (CFORP)
609 - Conversations mathématiques (9e - 10e)
Au-delà du « Montre et raconte », comment faire pour consolider les apprentissages chez les élèves du secondaire suite à une question ouverte ou à une tâche « riche »? Ensemble, nous explorerons différentes techniques d’intervention verbales, afin que les élèves puissent créer des liens entre leurs solutions, leurs stratégies et les grandes idées mathématiques d’une leçon.
CRX salle: C409
Jules Bonin Ducharme (CFORP)
610 - Creating Interactive Math Lessons With Desmos Online Graphing Calculator Créer des leçons interactives en mathématiques avec le grapheur Desmos (11e - 12e en anglais)
Atelier en anglais Je l'ai déjà entendu! Les écrans noir et blanc de votre ensemble de calculatrices graphiques TI-83 s'éteignent, quatre ont des fissures et les piles des quatorze autres sont à plat. Desmos est une application en ligne qui facilite la représentation graphique de fonctions simples et complexes; c’est intuitif et GRATUIT! Dans cet atelier, nous explorerons les possibilités infinies de cette application et de ses nombreux outils cachés, tels que Desmos Teacher Activities qui présente des activités toutes prêtes comme Marbleslides, Function Carnival et Waterline. C’est un défi basé sur le jeu qui permet d'explorer les fonctions linéaires, quadratiques, cubiques et trigonométriques. Nous prendrons également le temps d'utiliser le générateur d'activités personnalisées pour commencer à créer des activités que vous pourrez utiliser avec vos élèves dès votre retour en classe!
CRX salle: C309
Kyle Pearce (Essex CDSB)
611 - Soutenir l'apprentissage des mathématiques en étant co-apprenants tout en assurant une cohérence systémique (Directions)
Dans le but d'appuyer les équipes de directions à développer, à soutenir et à monitorer des pratiques pédagogiques participatives pour l'apprentissage des mathématiques; le CEPEO a développé un modèle de monitorage et de supervision qui permet d'accroître la capacité du leadership pédagogique et transformationnel.
CRX salle: C040
Éric Génier et Ann Mahoney (CEPEO)

Dîner - 11h30 à 12h30

Série 700 - 12h30 à 13h45

701 - Comment créer un milieu d'apprentissage en mathématiques dans une classe de maternelle-jardin qui favorise le questionnement et le processus d'enquête? (M/J)
Des pratiques pédagogiques gagnantes telles que l’apprentissage par le jeu, la résolution de problèmes et les jasettes mathématiques sont importantes pour les élèves de la maternelle à la 6e année. À partir d’exemples de travaux et de vidéos d’élèves, vous pourrez constater comment l'implantation de ces pratiques a permis à de jeunes apprenants de maternelle et de jardin d’enfants : ● de réfléchir aux problèmes proposés; ● d’exprimer davantage leur raisonnement mathématique; ● de verbaliser leurs idées et d’approfondir le vocabulaire mathématique; ● de se poser des questions; ● de développer une plus grande autonomie.
CRX salle: C409
Karina Laperrière (CEPEO)
703 - Le raisonnement spatial, qu’est-ce que c’est? (1re - 3e)
12h30 - 13h45 La recherche démontre que l’habileté spatiale développée à un jeune âge est un indicateur de succès en mathématiques dans les domaines de géométrie, de mesure et en résolution de problèmes. Mais saviez-vous que l’habileté spatiale est aussi un prédicteur de succès en littératie? En utilisant les ressources du livre Taking Shape (Moss, Bruce et al., 2016) comme toile de fond, cet atelier permettra d’en apprendre davantage sur le raisonnement spatial et ses composantes (symétrie, orientation, composition et décomposition de formes, codage, etc.) tout en proposant des tâches simples et engageantes pour les élèves. En comprenant mieux ce raisonnement, vous serez en mesure de trouver des moyens pour le développer chez vos élèves à partir de ce que vous enseignez déjà.
LMX salle: 254
Stéphanie Charron et Mélanie Verville (CEPEO)
704 - L'école « hors les murs » pour stimuler les réflexions mathématiques des élèves et donner sens aux concepts. (1re - 6e)
Dans cet atelier, nous présenterons différents exemples de situations d’apprentissage mathématiques (en classe et hors de l’école), de productions d’élèves et de documentation pédagogique (photos prises par les élèves) rendant compte du potentiel des approches d’apprentissage inductives (Prince et Felder, 2006; Stroupe, 2014). Le recours à la photographie par les enfants lors d’activités hors de l’école a servi de point d’ancrage des situations inductives. Les artéfacts présentés proviennent d’élèves de 6 à 12 ans fréquentant une classe d’accueil. Ce sera une occasion riche d’échanger sur des questions telles que mieux accueillir une diversité d’enfants et accroître l’étendue des possibilités d’apprentissage et de développement pour les enfants. Au terme de cette rencontre, les participants disposent de différentes caractéristiques et conditions de mise en œuvre des approches inductives, nonobstant le cycle ou les caractéristiques des élèves. Cela alimente certainement des réflexions relatives aux rôles joués par divers acteurs sociaux au regard de la reconnaissance et de la valorisation de la boîte à outils culturels des enfants.
CRX salle: C020
Geneviève Lessard (UQO)
705 - Des réglettes Cuisenaire, un appui indispensable aux divers raisonnements!! (1re - 6e)
Les réglettes Cuisenaire permettent le développement du raisonnement spatial, algébrique et proportionnel, ainsi que la compréhension des concepts liés aux fractions. Venez explorer les multiples possibilités d’apprentissage avec ces réglettes en vous servant d'activités inspirées du magazine L'InforMATHeur, no 3.
CRX salle: C307
Shawn Lavoie et Dina Chartrand (CSPNE)
706 - Comment favoriser les liens entre certains concepts mathématiques et les outils technologiques? (4e - 6e)
La technologie fait partie de notre vie. C’est pourquoi l’intégration de la technologie en salle de classe est essentielle pour tous les élèves et permet de développer les compétences requises pour les métiers d’aujourd’hui et ceux de demain. Le programme d’informatique de l’École élémentaire publique Julie-Payette vise à favoriser les liens entre les technologies (robotique, programmation, etc.) et différents processus mathématiques et concepts de sciences. Cette intégration permet de créer un apprentissage authentique, créatif et durable.
LMX salle: 253
Andrés Retamal et Justin Laneville (CEPEO)
707 - Parlons mini-leçons! (4e - 6e)
Dans cet atelier, nous vivrons des mini-leçons et nous réfléchirons à l’intention pédagogique visée. Nous explorerons les suites d’opérations apparentées, les représentations, ainsi que d’autres types de mini-leçons touchant les différents domaines. Vous repartirez avec une banque de mini-leçons pouvant être utilisées dans votre classe. Nous nous pencherons également sur des techniques pour développer la communication et cultiver votre communauté d’apprenants en mathématiques.
CRX salle: 308
Chantal Cappiello (CECCE)
708 - Développons notre sens de la fraction! (4e - 8e)
Venez explorer les concepts de base qui permettent aux élèves de développer une compréhension approfondie de la fraction. Nous aborderons entre autres l’importance de la relation entre le numérateur et le dénominateur, les différents modèles de représentation à l’aide de matériel de manipulation, la puissance de la fraction unitaire et les différentes stratégies pour comparer des fractions. (Les ressources utilisées seront : le Guide d’enseignement efficace des mathématiques - Numération et sens du nombre, fascicule 2 (4e-6e année), la monographie Mettre l’accent sur les fractions, L’InforMATHeur, no 13, Thème : On vulgarise les fractions.)
CRX salle: C309
Christine Lepan (CSDCEO) et Jules Bonin-Ducharme (CSDCGR)
709 - Briser le moule pour promouvoir l’engagement
Venez vivre certaines stratégies d’enseignement qui vous aideront à modifier vos leçons pour vous éloigner de l’explicite et promouvoir l’engagement des élèves. Cet atelier interactif proposera des outils pour transformer la dynamique de classe afin de favoriser la collaboration et la communication orale chez vos élèves. Mots clés : Trésors de NCTM, Productive Struggle, Clothesline Math, Depth of Knowledge, Visual Patterns, NRich, Dan Meyer, Robert Kaplinsky.
CRX salle: C407
Pascale Gallacher (CECCE)
711 - Mini-conférence Semons le changement! (9e - 12e)
Conférence en anglais - Quelles mesures, grandes et petites, pouvons-nous prendre pour améliorer l’expérience d’apprentissage de nos élèves? Comment pouvons-nous créer un environnement dans lequel ils aiment plus les mathématiques à la fin du semestre qu’au début? Comment évoluer vers des cours de mathématiques basés sur la collaboration, la prise de risques et la lutte productive? Ensemble, nous examinerons des stratégies et des outils pour aider tous les élèves à comprendre les mathématiques et à voir les liens entre les concepts, tout en développant des compétences qui les aideront dans toutes les matières.
CRX salle: C040
Mary Bourassa (West Carleton Secondary School)

Cloture du congrès - 13h45 à 14h30

Panel de discussion Les conférenciers se prononcent sur la question “Quel équilibre est essentiel en maths ?”
13h45 - 14h30
salle: à venir
Kyle Pearce, Serge Demers Tara Flynn, Mary Bourassa

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